La bataille de la Marne (sept. 1914)

Depuis la déclaration de guerre du 3 Aout 1914, les troupes franco-angalises reculent sans cesse. Le 4 septembre les allemands sont au bord de la Marne. Les alliés ont détruit tous les ponts jusqu'à Lagny mais le pont de la N3 à la Ferté-sous-Jouarre ne s'est pas effondré et les allemands traversent la Marne dépassant Coulommiers.

 

La N3 est donc coupée à Meaux, Trilport et La Ferté-sous-Jouarre et la N34 à Lagny.

De nombreuses cartes postales ont été éditées avec les ponts détruits, les ponts provisoires et leur reconstruction.


Par contre les commentaires sont souvent erronés attribuant souvent aux troupes françaises du génie des destructions anglaises et divergeants sur le jour exact des destructions.

Le pont de Trilport

Il existe de nombreuses photos de cette voiture conduite par des éclaireurs allemands qui, parcourant de nuit la N3 vers Meaux, n'avaient pas vu que le pont de Trilport avait sauté.


Les occupants ont tous été tués sur le coup.

Les taxis de la Marne

Les troupes allemandes se détournent de Paris et obliquent vers le sud. Leur flanc droit se direige vers Meaux en suivant la route de Senlis lorsque, le 5 septembre, la 6e armée qui se trouvait à l'ouest, contre-attaque: c'est le début de la 1ère bataille de la Marne.

Le 5 septembre, les allemands menacent de contourner l'aile gauche de la VIe armée. Les allemands sont au Plessis-Belleville.

 

Gallièni réquisitionne 600 taxis pour transporter la 7ème division d'infanterie renforcer l'aile droite.  Ils sont rassemblés sur le parvis des Invalides et envoyés à Tremblay-les-Gonesse et au mesnil-Amelot.

Rehgroupement des taxis esplanade des Invalides
Rehgroupement des taxis esplanade des Invalides

Les convois suivent la N2 et débarquent leurs "clients" à Nanteuil-le-Haudoin et Silly-le-Long la nuit du 5 au 6 septembre.

 

Constitués principalement de Renault AG1 Landaulet qui ne roulaient qu'à 25 km/h, leur rôle n'a finalement pas été très stratégique. Cette opération unique a surtout été médiatisée par la propagande.

 

Pour en savoir plus : Mémoriaux de Seine-et-Marne >>>