Courses automobiles

A la fin du XIXe siècle, de grandes courses automobiles ont été organisées. Toutes sur route ouverte, les concurrents pouvant rencontrer cyclistes, piétons et animaux, ce qui conduisit à de graves accidents mortels.

 

Ces courses reliant des grandes villes nationales puis européennes. L'Automobile-Club de France organise de nombreuses courses nationales et internationales au départ de Paris. Celles qui se dirigeaient vers l'est traversait presque toujours  le département de Seine-et-Marne.

Paris-Berlin

La course démarre le 27 juin 191 devant l'hôtel de l'Automobile-Club de France à Paris pour une course de 1105 km en 4 étapes.

Pour la 1ère étape, elle traverse la Seine et Marne selon l'itinéraire suivant :

  • Tournan
  • Lumigny
  • Coulommiers
  • Rebais
  • Sablonnières

Cette course effrénée des automobiles à travers l'Europe a vivement excité la curiosité publique. Elle s'est terminée par une très brillante victoire de l'industrie française, à qui reste la palme  [...]  c'est Henry Fournier, avec une voiture Mors, qui est arrivé beau premier [...] Il a couvert cette distance considérable en un peu plus de dix-sept heures [...] C'est presque effrayant et il ne paraît guère possible qu'on aille beaucoup plus vite sans suffoquer en route ...

Le Petit Journal du 14 Juillet 1901

Le vainqueur sera français et aura droit à ouvrir une bouteille de champagne, geste qui deviendra indispensable à toute arrivée.

Le Circuit du Nord

L'essence, importée, coutait (déjà) fort cher à la balance commerciale. Le gouvernement décida de promouvoir l'alcool de fabrication nationale. Une course en 2 étapes dénommée "Cicuit du Nord" et réservée aux voitures utilisant l'alccol, part le 15 mai 1902 de Paris.

Elle traverse la Seine-et-Marne en passant par :

  • Fontenay-Trésigny
  • Mauperthuis
  • Coulommiers
  • rebais
  • Hondevilliers

C'est une rare course de cette époque où l'on ne déplore aucun accident mais les conditions météorologiques en ont fait un échec. Elle fut gagnée par Farman sur panhard 40 CV.

Paris-Vienne

Le 26 juin 1902, c'est vers Vienne que s'élance une course partant de Paris et qui traverse notre département :

  • Fontenay-Trésigny
  • Rozay-en-Brie
  • Nangis
  • Provins

Près de Fontenay-Trésigny, une voiture Clément filant à 120 km/h, fait 3 tonneaux. Les deux coureurs sont éjectés et gravement blessés.

C'est Marcel Renault qui l'emportera au volant de sa 16cv.

C'est la catastrophique course Paris-Madrid de 1903, dite "la course de la mort",aux nombreuses victimes, dont Marcel Renault, qui sonna le glas de ces courses sur route ouverte au profit de circuits dédiés..