Voies antiques

Avant Jules César

Dès la préhistoire, l'homme a cherché à amménager les sentiers qu'il suivait pour ses activités : aller sur les zones de chasses, accéder à un point d'eau, rejoindre une carrière de pierres, etc.

 

Lors de la traversée de notre région, entre Melun et Meaux, Jules César dans ses Commentaires ne se plaint pas de problèmes de circulation et évoque même l'existence de ponts sur les cours d'eau en particulier pour la traversée de la Seine à Melun et de la Marne à Meaux.  Les gaulois utilisaient de nombreux types de chariots à roues de villages en villages.

 

Il ne reste quasiment plus rien de ces chemins jusqu'à l'invasion romaine, beaucoup ayant été intégré dans les futurs réseaux routiers mais une étude plus détaillées permet de retrouver quelques traces de ces chelmns ancestraux abandonnés par la circulation moderne.

Les voies romaines

La république romaine au Ve siècle avant J.C. développa un réseau routier important pour mieux maitriser l'extension de son territoire.

 

Notre région fut l'objet d'un projet impérial par Agrippa, centré sur Lyon, capitale de la gaule "chevelue". Par manque de précison et de cartes, il est assez difficile de déterminer les tracés exacts des grandes voies romaines d'autant plus que des variantes se multiplièrent pendant 5 siècles.

 

Les principaux itinéraires disposaient de relais (mansiones) tous les 36km permettant un acheminement rapide d'un service postale impérial.

Bornes romaines

Mais l'une des caractéristiques des voies romaines en étaient les bornes qui marquaient systématiquement ces grands itinéraires. D'abord d'une longueur de 1000 pas  (1480m) puis de la lieue gauloise (2 222m).

 

Ces bornes portaient en général des dédicaces à l'empereur du moment ou rappelait les mérite de celui qui fit construire ou restaurer la voie.

Cartographie

Si aucune carte des voies romaines ne nous est parvenues, on a retrouvé au XVe siècle une copie d'une de ces cartes antiques datant du IIIe siècle après J.C. On a donné le nom de son découvreur La Table de Peutinger.

La Seine et Marne
La Seine et Marne

Une compilation d'itinéraires, sorte de guide routier de l'époque, datant de l'empereur Dioclétien a été retrouvé sous le nom d'Itinéraire d'Antonin.

Pour en savoir plus ....

En prévision :

  • carte des voies romaines en Seine-et-Marne
  • ce qu'elles sont devenues