De Claye-Souilly à Meaux
L'actuelle N3, transformée en voie rapide, traverse le plateau en une longue ligne droite entre les 2 villes.
C'était l'esprit des routes royales construites par Trudaine afin de permettre des transports à longue distance plus rapide. Ce tronçon a remplacé l'ancien itinéraire via Trilbardou et qui passait par les villages le long de la vallée de la Marne.
Pont de la D404
Il s'agit d'une déviation récente de la N371 (dammartin-Melun), qui passait à l'origine par Annet et Claye.
Ce pont donne accès à l'immense déchettrie que longe la nationale.
Borne milliaire n°16
Au pied du pont, côté Meaux, la borne milliaire n°16 a été replacée après la construction du pont.
Son accès est très difficile.
en attente de photo
Borne milliaire n°17
en attente de photo
Bel Air
Ancien relais de Postes Royales occupée par un centre d'assistance aux animaux.
Bataille de la Marne
La nationale traverse ici le champs de bataille de la Marne.
Au nord de la nationale, les troupes française passent la nuit du 4 septembre dans la plaine. Le général Gallièni donne l'ordre de contre attaquer le 5 septembre la IVe armée allemande qui descendait vers Meaux par la N330.
Ce sera un succès et la retraite française sera stoppée.
Pour en savoir plus, sur notre site "mémoriaux 77" :
Monument Gallièni
La ville de Paris voulant honorer celui qui l'a sauvé, décida de lui élever une statue dans la capitale. Malheureusement, une fois termlinée, on la trouva trop petite.
La ville de Paris décida l'achat d'une parcelle de terrain le long de la N3, sur la commune de Trilbardou, et érigea un monument avec la statue de Gallièni face au champs de bataille qu'on découvre de cet endroit.
La statue a été retirée et entreprosée par la Ville de Paris il y a peu après une tentative de vol. On peut encore voir la table d'orientation face au champs de bataille.