En suivant la Nationale 3


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Claye-Souilly

A l'origine la  Nationale 3 traversait Claye-Souilly d'ouest en est .

 

Après la construction de la déviation en 1961, la traversée de Claye-Souilly devient D371bis. En 1973, ce court tronçon sera déclassé en D422.

 

Traversée de Claye
Traversée de Claye

Itinéraire initial

Atlas Trudaine XVIIIe (AN)
Atlas Trudaine XVIIIe (AN)

On retrouve le trajet d'origine construit par Trudaine à travers les rues suivantes :

  • Rue de Paris
  • Rue Jean Jaurès
  • Rue de Charny

le cimetière a été construit à l'emplacement de l'ancienne route. On peut voir que l'allée centrale est dans l'axe de l'actuelle nationale.

Plan d'intendance fin XVIIIe (AD77)
Plan d'intendance fin XVIIIe (AD77)

Canal de l'Ourcq

La construction du canal de l'Ourcq (1805-1808) interceptait la route Impéraile n°4 dans Claye-Souilly.

 

Elle sera donc déviée (abandon de l'actuel Rue de Charny) en longeant le canal (Rue Aristide Briand) vers son ancien tracé qu'elle retrouve à peu près au niveau de l'actuel déviation.

Traversée de Claye
Traversée de Claye
de part et d'autre du canal
de part et d'autre du canal

Rue Aristide Briand

 

La déviation le long du Canal a pris le nom de rue Aristide Briand.

 

On remarquera sur cette carte postale, au carrefour du pont levant sur le canal, quelques panneaux en béton Michelin aujourd'hui disparus.

Borne milliaire n°15

La borne milliaire n°15 a été déplacée sur la déviation du canal. Elle est située entre route et canal.

Auberges

C'est le long du canal qu'on trouvait des auberges et relais de postes dont on peut encore voir les batiments malgré leurs transformations.