N34 - De Chelles à Brou-sur-Chantereine

Déviations de Chelles

La 1ère déviation

Avant d'entrer en ville, au  milieu de l'avenue du Maréchal Foch, une déviation par le sud de la ville a été construite après-guerre.

Elle suit l'avenue du général de Gaulle, passe sous le chemlin de fer par la rue Auguste Meunier, puis l'Avenue François Mitterandoù elle retrouvait l'ancien tracé : l'avenue du Gendarme Castermant.

La nouvelle déviation

Recemment, un nouveau quartier a été construit et une déviation partant de l'avenue du Général De Gaulle par la nouvelle avenue Sylvie, passe au desus du chemin de fer par le pont François Trinquant, puis prend l'avenue Pierre Mendès-France (déjà utilisé comme une déviation partielle) et rejoint l'ancien tracé au niveau du centre commercial Chelles2.

Musée des transport urbains

Le musée des transports urbains de l'AMTUIR, anciennement à St Mandé, a déménagé son matériel dans ce quartier en attente de la construction d'un nouveau musée.

Brou sur Chantereine

L'entrée dans Brou-sur-Chatereine se fait par l'avenue Jean-Jaurès.

 

L'urbanisation a peu changé. D'abord des petits pavillons, puis des villas plus importantes et enfin, un centre ville avec immeubles de meulières et commerçants.

 

Suivons les au fil du temps.

retrouvez les lieux sur Google Maps.

Groupe scolaire

La Compagnie des Chemins de fer de l'Est aide au financement de ce groupe scolaire en 1927 afin de scolariser les enfants de cheminots qui s'installent autour du nouveau centre ferroviaire de Vaires tout proche.

 

Il sera atteint lors du bombardement de ces installations ferroviaires pendant la guerre et reconstruit en 1947.

Rue Victor Thiébault

On remarquera sur l'Atlas Trudaine que le chateau porte le nom de Brou mais que l'agglomération autour du carrefour porte le nom de Villeneuve-aux-Aulnes.

A gauche, le chateau de Brou; à droite l'auberge.

aujourd'hui  sur google Maps >>>

L'auberge

Construite en 1760, l'auberge du Chariot d'or a connut plusieurs noms.

Le château de Brou

 

L'entrée du château donne sur la N34 au 3 avenue Victor Thiebault.

 

Le pavillon de droite a été utilisé comme Postes en 1902. A côté du pavillon de gauche, la borne milliaire n°12

Borne 12

Devant le 3, avenue Victor Thiebaut devant l'entrée du Château de Brou-sur-Chantereine.

Street-view  >>>

Sortie de Brou
Sortie de Brou

Borne 13

Située sur un talus derrière l'aligement d'arbres. Elle était quasiment invisible dans les ronces et les herbes. Elle n'apparaissait qu'en hiver ou lorsque la talus est débroussaillé.

Récemment elle a été dégagée entourée d'une chaine (ridicule)


Juste avant de passer sous le pont du TGV-Est, ce batiment sur la droite, longtemps abandonné et conservé lors de l'aménagement de la zone est une ancienne ferme.