En suivant la Nationale 34

N34 - de Paris à Chelles

Venant de Paris, la N34 reprend entre dans le département de Seine-et-Marne par la "pointe de Gournay".  Un tramway, "le Nogentais", venant de Paris, y avait son terminus juste à la limite du département de Seine-et-Oise.

Borne 9

Placée à l'origine au niveau de la Pointe de Gournay, elle a été déplacée dans le parc du Souvenir Emile FOUCHARD à Chelles.

Chelles

A l'origine, la route tracée à partir de 1750, reprenait le chemin de "Paris à Lagny" desservant l'Abbaye de Chelles aujourd'hui disparue.

Atlas dit "de Trudaine"Archives Nationales
Atlas dit "de Trudaine"Archives Nationales

La traversée de la ville a été déviée plusieurs fois mais on retrouve facilement l'ancien tracé.

Plan d'intendance 1770. Archives Départementales 77
Plan d'intendance 1770. Archives Départementales 77

Entrée de Chelles

L'entrée dans Chelles se fait par l'actuel Rue du Maréchal Foch. Avant le pont, à gauche le café Clément, à la belle époque, est devenu aujourd'hui le café de la gare.

arrivée de Paris à la belle époque
arrivée de Paris à la belle époque
un peu plus tard
un peu plus tard

L'hotel de la Gare, juste en face, a disparu. On peut voir aujourd'hui  un pignon recouvert d'une ancienne publicité peinte.

 

photo pub peinte

Café de la gare vers 1945
Café de la gare vers 1945

 

La route est enjambée par le chemin de fer Paris-Strasbourg mis en service le 5 juillet 1849. Le pont ferroviaire a été élargi et surélevé en 1929. C'est aussi le début de l'embranchement de la ligne du TGV-Est.

La gare de Chelles

La gare de Gournay-Chelles est un lieu où l'on trouve toujours de nombreux véhicules marquant l'époque. Florilège:

Rue de la Résistance

Avenue de la résistance (ex bd de la Gare)
Avenue de la résistance (ex bd de la Gare)

Après le pont, notre ancienne nationale s'est appelée boulevard de la Gare après la construction du chemin de fer. Elle est devenue Avenue de la Résistance.

Borne 10

En place sur le trottoir au niveau du 26 avenue de la Résistance.

BM 10
BM 10
BM 10
BM 10